Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L’Université d’été de 2025, dédiée au thème « Enseigner à l’ère de l’IA : pratiques, enjeux et perspectives », a rassemblé 150 professionnels du secteur éducatif pour explorer l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'enseignement. Organisée par le Réseau des INSPÉ et l'INSPÉ de Bretagne, avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, cette édition a mis l'accent sur la nécessité de réinventer la formation des enseignants pour intégrer l'IA de manière éthique et pertinente.

Au cours de deux journées riches en échanges, les participants ont pu partager des expériences et des pratiques pédagogiques novatrices, soulevant des enjeux liés à la didactique, à l’évaluation et à l’écologie. Des ateliers pratiques ont offert des compétences concrètes sur des outils d’IA, tandis que des conférences ont abordé le cadre politique et juridique de l'utilisation de l'IA dans l'éducation, avec une perspective internationale.

Cet événement a également été l’occasion de la remise des Trophées Durabilité & Responsabilité Sociétale en partenariat avec GMF Assurances et l'AFNEE, visant à valoriser l'engagement des étudiants de Master MEEF en faveur de la transition écologique. Ces initiatives soulignent l'importance de former des enseignants conscients des défis contemporains.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire