·
référencé
il y a 1 mois
Lire l’article
Le Résumé de la rédac
La taxe d’apprentissage est un élément clé du financement de la formation professionnelle en France, particulièrement après la réforme de la loi du 5 septembre 2018. Cette taxe est désormais composée de deux fractions :
- 87% de la taxe, destinée aux centres de formation d’apprentis (CFA), pour soutenir les contrats d’apprentissage selon des niveaux définis par les branches professionnelles.
- 13%, connu sous le nom de solde de la taxe d’apprentissage, que les entreprises peuvent orienter vers des établissements et organismes habilités à proposer des formations technologiques et professionnelles initiales, à l'exclusion de l'apprentissage.
Les organismes autorisés à recevoir ce solde se répartissent en trois grandes catégories :
- Des établissements proposant des formations initiales, comme des lycées ou universités,
- Des établissements d’insertion tels que ceux de la 2e chance,
- Des organismes d’orientation professionnelle pour accompagner le parcours tout au long de la vie.
Pour recevoir cette allocation, les entités doivent être inscrites sur des listes officielles, élaborées à l’échelle nationale et régionale, indiquant les critères d’éligibilité définis par arrêté.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !