Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Depuis le 1er avril 2024, le cadre de la sous-traitance des formations financées par le Compte personnel de formation (CPF) connaît des évolutions significatives, dans le but de limiter la fraude et de garantir la qualité des formations. Le décret n°2023-1350 a imposé de nouvelles responsabilités aux organismes référencés, qui doivent désormais s’assurer de la conformité de leurs sous-traitants aux normes en vigueur.

Les contrats de sous-traitance doivent être écrits et inclure des détails cruciaux tels que les missions, le contenu de la formation, et les conditions de suivi. De plus, le montant sous-traité est plafonné à 80 % du chiffre d'affaires annuel réalisé via Mon Compte Formation. Une première campagne déclarative sur la sous-traitance sera ouverte jusqu'au 30 novembre 2025.

Les sous-traitants doivent également répondre à des exigences strictes : être certifiés Qualiopi, posséder un numéro de déclaration d’activité, et ne pas être déréférencés de Mon Compte Formation. Cependant, certaines exemptions s'appliquent aux sous-traitants ayant un chiffre d'affaires inférieur à 77 700 € ou intervenant sur des formations partielles. Des conditions supplémentaires sont également imposées pour les formations destinées aux élus.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire