Le Résumé de la rédac
Dans le domaine de la veille en formation, il est courant de recourir à divers outils numériques pour collecter des informations. Cependant, cette multitude d'outils, tels que les agrégateurs de flux RSS (comme Feedly), nécessite une gestion minutieuse pour éviter une saturation d'informations. L'Intelligence Artificielle (IA) s'impose désormais comme un élément central, en permettant des automatisations grâce à des fonctionnalités comme Feedly Ai.
De plus, des agents de veille personnalisés, comme les GPTs ou Gems, offrent des analyses structurées et ciblées sur des sujets spécifiques, réduisant ainsi le temps investi dans la veille. Néanmoins, la fiabilité des sources et la mise à jour des informations restent des enjeux majeurs.
Pour optimiser son efficacité, une démarche stratégie est incontournable : il convient de définir les raisons de la veille, les acteurs impliqués, et les ressources nécessaires, ce qui répond au principe du QQOQCCP.
Enfin, la veille doit être considérée à la fois comme un effort individuel et collectif. Chacun joue un rôle dans le partage de découvertes, renforçant ainsi la collaboration au sein des équipes de formation. Avec l'essor des outils IA, la dynamique de la veille pourrait connaître une transformation significative.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !