Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2024, le Compte Personnel de Formation (CPF) a célébré ses 10 ans, avec un service numérique, Mon Compte Formation, qui a également fait ses preuves au cours de ses 5 premières années. Ce dispositif a largement contribué à démocratiser l'accès à la formation, avec 82 % des utilisateurs issus de catégories non-cadres. La demande pour le CPF a explosé, triplant depuis 2019, avec plus de 8,5 millions de formations validées.

Parallèlement, la plateforme SOLTÉA a connu une forte dynamique, avec près de 700 000 employeurs mobilisés pour la répartition de la taxe d'apprentissage, représentant une hausse de 13 % par rapport à 2023. Cette tendance s’accompagne d'une augmentation notable de 21 % des affectations, illustrant l'efficacité des récentes améliorations.

En matière de santé et sécurité au travail, le Passeport de prévention a été développé, avec un lancement prévu pour avril 2025. Ce dispositif vise à optimiser la traçabilité des formations et à favoriser un dialogue constructif entre les acteurs du secteur.

Enfin, la plateforme Agora a mis en place un site d’information dédié, visant à améliorer la transparence et à informer les partenaires des défis et opportunités en formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire