Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le 22 juillet 2025, un comité stratégique sur la validation des Acquis de l'Expérience (VAE) a été lancé au ministère du Travail, co-présidé par Élisabeth Borne et Astrid Panosyan-Bouvet. Bien que la VAE soit un outil prometteur d'évolution professionnelle, elle reste sous-exploitée en raison d'un faible taux d'accès et d'une perception de complexité. Environ 30 % des candidats abandonnent leur projet avant d'obtenir leur certification, en grande partie à cause d'un déficit de lisibilité et d'informations dispersées.

Les entreprises, souvent mal informées sur les bénéfices de la VAE, négligent son potentiel pour la gestion des compétences et le développement des carrières. Pour dynamiser la VAE, le ministère vise une transformation structurelle axée sur l'accès universel, une simplification des procédures et la création de parcours numériques dématérialisés.

Des mesures sont mises en place pour garantir une meilleure qualité d'accompagnement, des délais de traitement plus courts et une gestion plus fluide des candidatures. Avec déjà 20 000 parcours co-financés et une augmentation de candidats depuis janvier 2025, la VAE se positionne comme un levier stratégique pour les talents, favorisant l'évolution professionnelle ainsi que la reconnaissance des compétences.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire