Le Résumé de la rédac
La nouvelle norme AFNOR XP X50-766, publiée début 2025, vise à structurer la définition et l'utilisation des soft skills, désormais appelées habiletés socio-cognitives. Cette transformation s'inscrit dans une nécessité de réappropriation culturelle, permettant aux entreprises et aux professionnels des ressources humaines de disposer d'un langage commun. En intégrant divers acteurs tels que des organismes de formation et des chercheurs, cette norme expérimentale ne cherche pas à imposer un modèle unique, mais à favoriser un consensus sur les compétences comportementales.
Le principal changement attendu est un socle commun qui facilitera la création d'outils et de stratégies RH cohérents. Grâce à cette norme, les recruteurs pourront mieux évaluer et développer les compétences au sein des équipes, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les différentes fonctions RH. En introduisant un cadre d'expérimentation valable jusqu'en 2028, la norme permet aux acteurs concernés de tester et d'affiner leur approche des habiletés socio-cognitives.
À long terme, cette initiative pourrait remettant en question la distinction entre hard skills et soft skills, ouvrant la voie à une compréhension plus intégrée des compétences. Les évolutions futures de cette norme dépendront de sa capacité à répondre aux besoins du marché, avec la possibilité d'engendrer de nouvelles normes pour encadrer le développement professionnel.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !