Le Résumé de la rédac
Dans le cadre de la réforme du financement de l'apprentissage, un webinaire a été organisé par le Carif-Oref Occitanie, animé par Patricia Brulefert et des intervenants de la DREETS Occitanie, Servane Scicluna et Agathe Pibarot. Le 1ᵉʳ juillet 2025 marque l'entrée en vigueur de nouvelles mesures suite à deux décrets issus de la loi de finances 2025. L'objectif principal est de mieux répondre aux besoins du marché du travail, en priorisant les formations pour les métiers dits en tension et d'avenir.
Les changements incluent une participation financière obligatoire de 750 € de la part des employeurs pour chaque contrat d'apprentissage de niveau Bac+3 et plus, ainsi qu'une réduction de 20% du financement pour les formations à distance. Les modalités de financement seront désormais au prorata de la durée du contrat, et un nouveau calendrier de versement sera introduit. D’ici septembre 2026, un système de prise en charge plus clair sera mis en place, réduisant le nombre de niveaux de prise en charge à 3500 pour une meilleure lisibilité.
Des ressources et des liens utiles pour mieux comprendre cette réforme seront disponibles aux participants. Ce webinaire vise à éclairer les professionnels sur ces évolutions afin d’optimiser l'intégration des jeunes dans le monde du travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !