Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) ont récemment modifié les modalités de financement des contrats d'apprentissage, à compter du 1ᵉʳ juillet.

Premièrement, le NPEC (niveau de prise en charge) est désormais calculé sur la base du nombre exact de jours du contrat plutôt qu'en mois, ce qui permet un meilleur ajustement financier. Par exemple, pour un contrat de 370 jours, le montant versé par l’OPCO est proportionnel à ce délai.

Ensuite, une participation forfaitaire de 750 € est requise des employeurs pour les diplômes au niveau Bac +3 (niveau 6) et au-delà. Ce montant est prélevé lors du premier versement de l’OPCO, et en cas de rupture du contrat pendant la période probatoire, son montant est proratisé.

Un nouvel échéancier de versement a également été instauré pour les NPEC, adaptant le calendrier de financements en fonction de la durée des contrats.

De plus, les formations à distance sont sujettes à une minoration de 20 % de la prise en charge si elles représentent plus de 80 % de la durée totale de la formation. Cela renforce la nécessité d'une présence physique dans les cursus d'apprentissage, garantissant ainsi un certain niveau de qualité et d'engagement.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire