Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La loi de finances pour 2025 annonce une importante modulation du financement des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), en prévoyant une réduction de 20 % pour les formations dispensées à plus de 80 % à distance, à compter du 1er juillet 2025. Cette mesure soulève de nombreuses interrogations juridiques et pédagogiques, notamment sur la définition même de l'apprentissage et la manière d’évaluer le taux d’enseignement à distance. Fouzi Fethi, expert du domaine, souligne que la distinction entre apprentissage et formation continue pourrait s’estomper sous l’effet de cette mesure.

Historiquement, l'apprentissage combine enseignement théorique en CFA et formation pratique en entreprise, tandis que la formation continue vise des objectifs professionnels sans cette dualité. La mise en œuvre de cette réduction de financement soulève des questions sur les critères de mesure des formations à distance, étant donné l'absence de cadre juridique clair sur la quantification des enseignements distanciels en apprentissage.

Avec un délai imminent pour l’application de ces règles, le cadre juridique reste à définir, posant un enjeu majeur sur la régulation financière et la qualité de l'apprentissage. Une bonne rédaction du futur décret est cruciale pour garantir une cohérence entre les exigences budgétaires et opérationnelles.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink