Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Décret n°2025-322 du 8 avril 2025 modifie le cadre des conseillers en formation professionnelle (CFP), en réponse à l'évolution des besoins dans le secteur éducatif. Cette réforme, intervenue malgré l'opposition des organisations syndicales, change l'intitulé de conseiller.ère en formation continue (CFC/CFP) et valide un nouveau référentiel Métiers de CFP établi depuis le groupe de travail GT9 en 2020.

Cependant, ce référentiel n'a pas été présenté aux instances consultatives, ce qui pourrait entraîner des conséquences juridiques significatives. Bien que des avancées aient été notées, comme une modeste revalorisation de la prime de sujétion et de nouvelles opportunités de primes, le SNES-FSU souligne que cette nouvelle fonction nécessite une revalorisation significative de 1 000 euros par mois en raison d'une érosion salariale prolongée.

Le décret supprime également la Commission Académique Consultative (CAC CFC), limitant ainsi le dialogue social sur des enjeux cruciaux tels que le recrutement et la carrière des CFP, au profit d'une instance inappropriée. Le SNES-FSU appelle à la création d'un espace de dialogue adéquat pour mieux représenter les conseillers en formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink