Le Résumé de la rédac
L'apprentissage en France, qui vise à préparer les jeunes à un métier, a connu une forte démocratisation, attirant plus d'un million d'apprentis, avec 1.022.900 jeunes en contrat à la fin mars 2025. Ce dispositif, qui était principalement destiné à des jeunes peu ou pas qualifiés, s'est désormais ouvert aussi aux étudiants de l'enseignement supérieur, grâce à un contrat d'apprentissage qui combine formation en entreprise et dans un organisme de formation par apprentissage (OFA).
Depuis le 1er mars 2025, les rémunérations des apprentis sont soumises à une contribution sociale généralisée (CSG) et à une contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), à partir de 50 % du SMIC. Une base de calcul avec un abattement pour frais professionnels est appliquée. De plus, les employeurs doivent désormais contribuer à hauteur d'un reste à charge de 750 euros par apprenti pour financer la formation des jeunes, applicable à compter du 1er juillet 2025.
Ces évolutions visent à rendre le modèle de l'apprentissage plus soutenable, mais représentent également un défi financier pour les entreprises, compte tenu de l'augmentation continue des coûts de formation.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !