Le Résumé de la rédac
Les acteurs de la formation professionnelle en France, dont la Fédération nationale des CIBC et le Syndicat national des organismes de formation (Synofdes), s'inquiètent d'une potentielle suppression du financement des bilans de compétences via le Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la loi de finances 2026. Lors d'une mobilisation récente, ces organisations ont exprimé un "cri d'alarme" face à cette menace, soulignant l'importance croissante des bilans de compétences pour les actifs, qui représentaient 5,9 % des financements CPF en 2024.
Un bilan positif s'est dégagé des statistiques : 92 % des actifs connaissent cet outil, le plaçant juste derrière l'apprentissage. Les experts affirment que cette coupure serait "une catastrophe" pour les petits centres de bilan de compétences, qui risquent de ne pas survivre à une telle mesure. Les professionnels mettent également en avant le rôle fondamental de ces bilans dans le cadre des mutations du marché de l'emploi et des transitions socio-économiques, notamment face à l'intelligence artificielle.
Enfin, les organisations ont appelé d'autres acteurs patronaux, comme le Medef et la CPME, à se joindre à leur mobilisation, afin de maintenir l'accès à un outil crucial pour la reconversion professionnelle.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !