Le Résumé de la rédac
Face aux transformations des métiers, la nécessité de dispositifs de formation-reconversion professionnelle est reconnue par tous. Cependant, les mesures existantes sont sous-utilisées malgré une volonté affichée de soutenir ces démarches.
L'un des principaux dispositifs, le Projet de Transition Professionnelle (PTP), observe une stagnation, avec une baisse continue du nombre de formations financées par rapport à l'ancien Congé Individuel de Formation (CIF). De plus, le programme Transco, destiné à accompagner les transitions collectives, est encore loin de ses objectifs initiaux, avec une faible mobilisation.
La Pro-A, conçue pour aider à la reconversion par l'alternance, subit également un recul significatif, le nombre de dossiers financés ayant chuté. Le FNE-Formation, qui a évolué avec la crise sanitaire, montre des signes d’essoufflement, alors que le Compte Personnel de Formation (CPF) enregistre un net recul de son utilisation.
En conclusion, même si les dispositifs de financement des reconversions existent, un décalage persiste entre les intentions et leur mise en œuvre effective. Les entreprises prennent en main la formation, car la complexité des dispositifs publics les rend peu attractifs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !