Le Résumé de la rédac
La formation professionnelle à distance a connu une croissance significative en France, passant de moins de 10 % à un tiers des formations entre 2019 et 2021, un changement principalement propulsé par la crise sanitaire de 2020.
Pour améliorer l'accès à la formation des publics isolés, la région Occitanie a lancé le programme e-formation, qui intègre des sessions en présentiel et à distance, accompagné d'un réseau de points d'accès. Ce dispositif a été soutenu financièrement par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), permettant une étude sur les effets de cette initiative entre 2019 et 2022.
Les questions soulevées par la recherche menée par l’Institut des politiques publiques (IPP) incluent : l'accueil de nouveaux publics par la formation à distance, la satisfaction des stagiaires, et l'impact de l'offre en ligne sur l'accès à la formation et à l'emploi. Ce projet répond à l'appel à projets de recherche Blanc 4, soulignant l'importance de l'évaluation dans le développement de la formation professionnelle et ses enjeux d'accessibilité.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !