Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Ministère du Travail a récemment publié un référentiel de formation vise à combattre les discriminations dans l’emploi, en rendant effective une loi de 2017 restée sans application. En effet, près de 50 % des discriminations signalées concernent l’origine et la couleur de peau, mais la plus répandue reste celle liée à l’âge. Cette formation est obligatoire pour les salariés en charge du recrutement dans les entreprises de plus de 300 personnes et dans les agences de recrutement, avec une mise à jour tous les cinq ans.

Le contenu vise à sensibiliser les recruteurs sur leurs biais cognitifs et à promouvoir un management inclusif. Les formateurs doivent être extérieurs à l’entreprise, avec un socle de compétences en ressources humaines et en droit du travail. Bien que la formation dure au moins une journée, ce n’est pas une garantie de changement de mentalité.

En cas de non-respect, bien qu'aucune sanction précise ne soit prévue par la loi, un employeur peut être exposé à des risques juridiques. La mise en œuvre de cette obligation est perçue comme lourde, soulevant des questionnements sur son efficacité réelle face aux discriminations dans le milieu professionnel.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink