Le Résumé de la rédac
Dans le contexte actuel d'infobésité, Marie-Caroline, experte en veille professionnel, offre des conseils pratiques pour optimiser cette activité essentielle. La veille se définit comme la bonne information au bon moment pour permettre de prendre des décisions éclairées. Un des principaux enjeux est de réduire la surcharge informationnelle, ce qui nécessite une structuration efficace de la veille.
Le processus de veille se divise en quatre étapes clés : définir le besoin d'information, collecter des données, analyser et traiter ces dernières, puis capitaliser et diffuser les informations récoltées. Pour bien cristalliser les besoins, la méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) est recommandée.
La sélection des sources est également primordiale; la qualité, la fiabilité et la pertinence doivent être scrutées. Des outils tels que des agrégateurs de flux RSS ou des plateformes de curation sont conseillés pour le traitement efficace des données. En ce qui concerne les organismes de formation, la certification Qualiopi impose une veille structurée et documentée qui peut être assurée par un tableau de suivi.
Pour une veille réussie, il est essentiel de faire preuve de régularité, d'encourager la sérendipité et d'adopter une approche itérative. Ces pratiques renforcent la capacité d’adaptation et garantissent une veille proactive et pertinente.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !