Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

À partir du 1er janvier 2026, l'aide pour les employeurs embauchant des apprentis sera contrainte par le Code du travail faute d'un projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Cette mesure affectera principalement les entreprises de moins de 250 salariés, qui pourront bénéficier d'une aide de 5 000 euros pour l'embauche d'apprentis préparant un diplôme équivalent au Bac ou en-deçà. Pour les apprentis en situation de handicap, le montant de l'aide restera à 6 000 euros et pourra se cumuler avec d'autres aides spécifiques.

Un décret précisera ces nouvelles modalités dès l'adoption de la loi de finances, avec des conditions dépendant des crédits votés et non rétroactives. En parallèle, on observe une baisse des contrats d'alternance, qui ont chuté de 4,6 % au troisième trimestre, soit 49 200 emplois de moins, malgré un niveau global encore supérieur à celui de fin 2019.

L’évolution des aides publiques a permis de faire passer le nombre d'apprentis en France de 430 000 en 2017 à plus d'un million en 2023, tandis que l'apprentissage s'est élargi aux étudiants du supérieur et au secteur des services, illustrant son importance dans le marché du travail.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire