Le Résumé de la rédac
L'isolement des formateurs, qu'ils soient indépendants ou internes, peut avoir des répercussions sur leur développement professionnel. Pour y remédier, le développement du capital social est une stratégie clé. Ce dernier ne repose pas sur des compétences techniques, mais sur les relations établies avec d'autres formateurs et experts. Voici un plan d'action en cinq étapes pour renforcer ce capital social et éviter l'isolement :
-
Veille et observation : Suivre des experts sur LinkedIn, s'abonner à des newsletters de qualité, et utiliser des outils comme les agrégateurs de flux RSS pour rester informé sans être submergé.
-
Nouer des liens : Engager des discussions pertinentes avec des pairs et participer à des webinaires ou événements.
-
Rejoindre des collectifs : Intégrer des groupes de co-développement ou des communautés thématiques de formateurs.
-
Co-production et co-apprentissage : Collaborer sur des projets ou partager des ressources pour enrichir ses pratiques.
-
Dynamique collaborative : Entretenir un réseau de formateurs actifs à travers des rencontres régulières et des échanges de pratiques.
Adopter ces étapes favorise non seulement des opportunités mais contribue aussi à clarifier et enrichir son identité de formateur, passant de « transmetteur » à « facilitateur ».
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !