Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'isolement professionnel constitue un obstacle majeur pour les formateurs indépendants et internes, en freinant leur développement professionnel, leur créativité pédagogique, et leur motivation. Environ 300 000 formateurs en France ressentent ce sentiment, surtout ceux n'appartenant pas à un réseau ou un organisme de formation. La liberté associée à leur indépendance peut rapidement se transformer en isolement social. Ce dernier impacte non seulement la santé mentale (risques de dépression), mais également les capacités cognitives et l'initiative.

Pour comprendre cet isolement, cinq types majeurs ont été identifiés :

  1. Isolement pédagogique : manque d’échanges sur les innovations en formation.
  2. Isolement informationnel : difficulté à rester au fait des évolutions réglementaires.
  3. Isolement métier : absence de feedback sur la pratique de formation.
  4. Isolement commercial : difficulté à toucher sa cible et à se faire connaître.
  5. Isolement affectif : doutes sur sa place en tant que formateur.

Pour contrer ce phénomène, les formateurs sont encouragés à faire un auto-diagnostic et à se poser des questions sur leurs interactions. Une prochaine suite d’articles proposera un plan d’action en cinq étapes pour développer le capital social des formateurs : veiller et écouter, nouer des liens, rejoindre des collectifs, co-produire et maintenir des dynamiques collaboratives.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire