Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'apprentissage est un système éducatif alterné entre l'entreprise et les centres de formation d'apprentis, visant à délivrer une qualification professionnelle reconnue. Ce modèle favorise l'employabilité des jeunes à leur sortie d'études. Depuis la réforme de 2018, les entrées en apprentissage ont explosé, atteignant 879 000 contrats signés en 2024 par rapport à 306 000 en 2017, portant le total à plus d'un million d'apprentis en contrat. Cette croissance est attribuée à la libéralisation de l'offre de formation et l'aide unique de l'État pour les employeurs.

Cependant, cette expansion a entraîné une augmentation significative des coûts pour les finances publiques, atteignant 15 milliards d'euros en 2023, soit environ 14 700 euros par apprenti, un montant supérieur à celui d'autres pays européens, comme l'Allemagne. Une transformation du profil des apprentis s'est également observée, avec davantage d'étudiants issus de l'enseignement supérieur. L'apprentissage favorise l'insertion professionnelle, 63 % des apprentis titulaires d'un CAP étant en emploi 18 mois après leur formation, contre seulement 36 % des élèves de la voie scolaire, bien que cet avantage diminue avec le niveau de diplôme.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire