Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Les décrets n° 2025-1235 et n° 2025-1236, en réponse à la loi n° 2025-268 sur la souveraineté alimentaire, apportent des modifications significatives à l'organisation des centres de formation en agriculture. À cet égard, les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) deviennent des Centres de Formation Professionnelle Continue (CFPC), traduisant principalement un changement de nom sans altérer les modalités de fonctionnement.

Une innovation majeure est l'établissement de nouveaux Centres de Formation Professionnelle Continue et d’Apprentissage (CFPCA), qui combinent les fonctions des CFPPA et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Ces centres peuvent résulter de fusions entre CFA et CFPPA ou de l'hébergement d'un organisme d'apprentissage au sein d'un CFP.

Les CFPCA, intégrés dans un établissement public local d’enseignement, doivent établir un règlement intérieur, proposé par un conseil de perfectionnement similaire à celui des CFA. En termes de formation, les CFPCA permettent désormais aux candidats de suivre la formation pour obtenir un CAP agricole, avec des exigences de 800 heures sur deux ans. Ces ajustements visent à améliorer la formation professionnelle dans le secteur agricole tout en favorisant le renouvellement des générations.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire